lundi 15 avril 2013

Renaissance

  L'aventure du blogging a commencé pour moi il y a pas mal d'années déjà, précisément un 17/12/04 avec un billet sous le titre "Vente aux enchères de Ioukos". Puis l'intérêt s'est rapidement émoussé pour moi car dans l'océan de blogs qui enfle chaque jour davantage sur le Net, le mien restait complètement ignoré et ne recevait aucun commentaire. Le dernier billet que j'avais rédigé et posté datait du 20/12/07 sous le titre "Papa, à quoi ça sert d'apprendre le Français ?" étant tombé lui aussi dans le néant du foisonnement infini de la blogosphère, je n'y suis plus retourné.
  Jusqu'à dernièrement, où, ayant découvert le blog de Jaddo grâce à un email du Dr D. Dupagne sur une liste de diffusion MGList, je me suis retrouvé à nouveau plongé dans cette communauté bien particulière qu'on pourrait qualifier de réseau social des médecins. Plongé n'est d'ailleurs pas le terme approprié: il faudrait plutôt dire "effleuré" dans mon cas car je n'en suis pour l'instant qu'un observateur à la marge. Et pourtant il y a bien des choses dans lesquelles je me retrouve en lisant les différentes productions écrites de leurs membres: alors j'ai commencé à répondre ici et là en commentaire aux billets, ou par tweets interposés. Parfois je me sens frustré de ne pas pouvoir en dire davantage car le sujet me semble appeler davantage de discussion, de réflexion que ne pourrait en contenir un tweet ou un commentaire de blog.
  C'est ainsi que l'envie de rédiger un blog bien à moi m'a repris. Je ne voulais cependant pas reprendre l'ancien car il porte un nom qui me semble à présent bien pompeux pour une production écrite qui doit être bien modeste. Or il ne semble pas possible de changer de nom de blog. J'ai donc décidé de créer un nouveau blog, et de lui donner un nom plus conforme à ce que je voudrais que soit ma manifestation au monde: humble, et originale.
  Après avoir réfléchi des jours, et tâtonné pas mal, je crois être tombé sur une trouvaille plutôt sympathique: mon blog s'appellera "Chemins de traverse". Pour plein de raisons. Il y a des raisons qui existaient a priori, et qui ont fait que mon choix s'est arrêté sur ce nom. Puis il y a des raisons a posteriori mais qui sont également dans le même esprit que celui qui est le mien lorsque j'ai fait ce choix. Puis il y aura peut-être même d'autres raisons encore qui surgiront avec le temps sans que j'y aie pensé maintenant. C'est aussi ce que j'aime et que je voudrais offrir le plus souvent possible: des points de départ, des noeuds d'où peuvent partir tout plein de liens vers d'autres choses. Entre autres, c'est un peu pour cette raison que je me désigne comme un apprenti nexialiste (mais ceci est une autre histoire ;-) ).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire